Recette parfaite de la bûche roulée : chocolat noisette et mascarpone !

S’il y a bien un dessert incontournable lors des fêtes de fin d’année, c’est la bûche ! On la mange à toutes les sauces qu’elle soit : glacée ou roulée.

Cette année, pour la première fois, j’ai réalisé une bûche roulée pour les fêtes et je dois bien avouer qu’elle était tout simplement délicieuse ! La plupart des membres de ma famille se sont resservi 2x. C’est pour vous dire …

Etant donné que j’ai réussi ma recette du premier coup (et Dieu sait que c’est rare, rires !), je me suis dit que j’allais vous la partager afin de vous donner envie de pâtisser pour les fêtes !

Il s’agit d’une délicieuse bûche roulée au chocolat noisette et mascarpone ! L’association idéale après un dîner de fête copieux. La bûche est légère et l’association chocolat noisette – mascarpone est parfaite. De quoi ravir les chocolats addict. Et puis, honnêtement, c’était assez simple à faire !

# Les ingrédients :

Pour le biscuit roulé : 50g de farine de votre choix, 50g de maïzena (pour que le biscuit soit plus léger), 4 œufs, 50g de beurre fondu (ou margarine), 125g de sucre et quelques goûtes d’arôme de vanille.

Pour la ganache chocolat noisette : 125g de chocolat noisette (Côte d’Or pour ma part), 150g de pâte à tartiner (Nocciolata) ainsi que 250 ml de crème liquide entière (min 30% de matière grasse).

Pour la ganache mascarpone : 100ml de crème liquide entière minimum 30% de matières grasses (sinon elle ne monte pas), 2 feuilles de gélatine, 250g de mascarpone et quelques goûtes d’arôme de vanille.

# Confection du biscuit roulé :

1. Dans un saladier, montez les blancs en neige. 

2. Dans un autre saladier, fouettez les 4 jaunes avec le sucre et l’arôme de vanille.

3. Ensuite, ajoutez progressivement la farine et la maïzena. Ajoutez le beurre fondu et mélangez le tout.

4. Pour terminer, incorporez progressivement et délicatement les blancs en neige à votre mélange. Un conseil : mélangez le tout avec une maryse (spatule) pour ne pas casser les blancs.

5. Versez la préparation sur une plaque à génoise en silicone.

6. Enfournez la plaque dans le four à 190°C pendant 10 minutes.

7. Sortez le biscuit roulé du four et laissez refroidir quelques minutes, posez-le sur du papier cuisson et roulez-le sur lui-même afin de lui donner une jolie forme. Laissez refroidir totalement à l’air ambiant.

# Confection de la ganache chocolat noisette :

Pour la ganache chocolat noisette, j’ai repris les mêmes ingrédients et les différentes étapes que pour le Number Cake : recette ici !

1. Faites fondre le chocolat noisette avec la pâte à tartiner dans un poêlon à feu moyen.

2. Dans un autre poêlon, faites chauffer la crème liquide.

3. Ajoutez progressivement la crème liquide chaude au mélange chocolat.

4. Réservez 2h30 au frigo avant de monter la ganache.

5. Une fois que la préparation est bien refroidie, montez-la quelques minutes au batteur électrique ou au robot.

# Confection de la ganache mascarpone :

1. Faites chauffer la crème liquide à feu moyen.

2. En attendant que la crème liquide chauffe, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau. Une fois que la gélatine est ramollie, égouttez-là en la pressant avec vos doigts.

3. Une fois que la crème liquide est bien chaude, incorporez la gélatine et faites-la fondre doucement.

4. Faites tiédir la crème liquide quelques minutes.

5. Ajoutez la crème mascarpone, mélangez, et ajoutez quelques goûtes d’arôme de vanille.

6. Réservez au frigo pendant 1h30 avant de monter la ganache.

7. Une fois que la préparation est bien refroidie, montez-là au batteur électrique ou au robot. Comptez plus ou moins 5 minutes à vitesse moyenne. Je vous conseille de goûter au fur et à mesure.

# Montage de la bûche roulée – étape par étape :

1. Déroulez doucement le biscuit et badigeonnez l’intérieur d’un peu d’Amareto (ou autre alcool de votre choix).

2. Incorporez uniformément la ganache chocolat noisette à l’intérieur du roulé. Veillez à avoir la même épaisseur sur toute la surface du biscuit.

3. Roulez  le biscuit en essayant de le serrer afin de lui donner une forme de bûche.

4. Badigeonnez l’extérieur du biscuit avec de l’Amareto.

5. Recouvrez le biscuit roulé à l’aide de la ganache mascarpone. Personnellement, je l’ai recouvert avec un « couteau palette » afin de la lisser un maximum. Mais une maryse fera tout aussi bien l’affaire !

6. Décorez la buche avec les éléments de votre choix. Personnellement, j’ai opté pour de la poudre de cacao non sucrée, des éclats de noisettes et d’amandes caramélisées ainsi que des étoiles dorées en carton.

7. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez couper les extrémités de la bûche pour présenter l’intérieur de celle-ci.

8. Réservez-la au frigo et sortez-la 20 minutes avant de la déguster !

Alors, que pensez-vous de ma jolie bûche roulée ? Pas mal pour une première non ? En tout cas, à la maison, elle a eu un franc succès !

Si jamais vous refaites cette recette, n’hésitez pas à me tagguer sur votre photo ou à me l’envoyer sur les réseaux sociaux. 

D’autres idées de recette : ici !

D’autres articles sur Noël : ici !

Allez-vous tenter cette délicieuse recette de la bûche roulée chocolat noisette et mascarpone ?

1 Commentaire

  1. Christelle Thionville
    /

    Whouaaaa,merci pour cette belle recette,je vais l essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?