Ma recette parfaite et facile du Number Cake / Letter Cake !

Recette number cake

Pour mes 28 ans, j’avais très envie d’un magnifique gâteau en forme de chiffre avec de jolies fleurs et des fruits appétissants : le Number cake. Le gâteau parfaitement instagrammable comme on pourrait le dire de nos jours !

Cette année, j’ai souhaité réaliser mon propre gâteau d’anniversaire. Et bien, quelle idée j’ai encore eu !  Je dois dire que pour une première, ce n’était pas très évident ah ah. Tout le monde ne peut pas devenir pâtissier… Je ne pensais pas que la réalisation du « Number cake » aurait pris autant de temps : plus d’une grosse après-midi (les ganaches et les biscuits, surtout les biscuits …) ainsi que quelques heures pour le montage avec problèmes de dernières minutes ah ah.

Si vous êtes à la recherche d’une super recette pour un Naked Cake fleuris, sachez qu’un article est disponible sur le blog ! Il s’agit du gâteau que j’ai réalisé pour mes 29 ans. Et autant vous dire qu’il fût un franc succès : ma recette facile et délicieuse du Naked Cake.

Recette number cake

Si certains d’entre-vous sont motivés pour réaliser ce chouette gâteau pour un anniversaire ou une fête comme par exemple la fête des mères/pères (en remplaçant les chiffres par des lettres ou un joli cœur), voici les ingrédients et les différentes étapes à suivre pour avoir un magnifique Number/Letter cake !

Ma recette facile du Number cake ! 

# Ingrédients pour un chiffre ou une lettre (1 chiffre = 2 étages) :

Recette number cake

  1. Ingrédients pour un chiffre/lettre (2 biscuits) :

– 300g de Farine (j’ai utilisé : Anco pâtisserie);

– 200g de beurre froid (j’ai utilisé : solo pâtisserie);

– 50g de sucre glace (j’ai utilisé : Tienen-Tirlemont);

– 1 œuf;

– Extrait de Vanille (j’ai utilisé : Vahiné) ;

– Une pincée de sel.

Pour le patron :

J’ai tout bêtement imprimé un chiffre sur une feuille A4 que j’ai bien étendu sur la page Word etj’ai ensuite découpé le chiffre. Si vous avez deux chiffres (comme moi), n’oubliez pas de vérifier la longueur et la largeur de ceux-ci. Il faut que ça soit les mêmes dimensions (plus ou moins).

  1. Ingrédients pour la ganache vanille (1 chiffre = 2 étages) :

– 500g de mascarpone (j’ai utilisé : Carrefour);

– 500g de crème liquide entière 40% (attention pas de l’allégée sinon elle ne montera pas ! Ne pas prendre moins de 40% de matières grasses) (j’ai utilisé : Campina);

– 200g de sucre glace (j’ai utilisé : Tienen-Tirlemont);

– Extrait de Vanille (attention pas d’alcool sinon la ganache redescend … J’en ai fait les frais ahah) (j’ai utilisé : Vahiné).

  1. Ingrédients pour la ganache Nutella pour 2 chiffres (optionnel) :

– 100g de chocolat noir (j’ai utilisé : Côte d’or);

– 150g de Nutella;

– 25cl de crème liquide entière (pas allégée sinon, elle ne monte pas).

# Les recettes : biscuits & ganaches.

Recette number cake

# Etapes par étapes – les biscuits :

Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit Recette number cake biscuit

  1. Mélangez la farine et le sucre glace.
  2. Ajoutez le beurre en petits cubes et malaxez les ingrédients ensemble. Personnellement, j’ai ajouté la moitié du beurre et ensuite le reste pour avoir plus de facilité.
  3. Ensuite, ajoutez un œuf et l’extrait de vanille sans oublier la pincée de sel.
  4. Mélangez le tout.
  5. Pour terminer, faites une boule avec la pâte et recouvrez-là d’un film transparent. Laissez reposer la pâte pendant 2h au frigo.
  6. Une fois la pâte reposée au frigo, étendez celle-ci sur une surface plane à l’aide d’un rouleau. Il faut que la pâte ait une épaisseur de 5 mm (personnellement, je n’ai jamais su arriver à 5 mais plus tôt à 7-8 mm).
  7. Prenez votre patron (chiffre, lettre ou forme), posez-le sur la pâte et découpez les contours de celui-ci.
  8. Avec le reste de la pâte, faites une boule et mettez-là 30 min au frigo avant de recommencer l’opération (il faut 2 biscuits de la même forme).
  9. Préchauffez votre four à 180° degrés.
  10. Une fois que le four est chaud, enfournez un biscuit à la fois pendant 20 min. Celui-ci doit être doré mais pas trop !

Comme vous l’avez compris, je n’ai pas monté le gâteau le jour même, j’ai préparé les biscuits et les ganaches la veille. Je vous conseille de faire la même chose car la réalisation des biscuits prend énormément de temps. Pour éviter qu’ils ne sèchent ou ramollissent, emballez-les dans du film transparent (Les biscuits sont bien cuits la veille avant de les emballer).

Etapes par étapes – les ganaches :

# Ganache vanille :

Recette number cake ganache vanille Recette number cake ganache vanille Recette number cake ganache vanille Recette number cake ganache vanille Recette number cake ganache vanille Recette number cake ganache vanille

  1. Mélangez le sucre glace et le mascarpone.
  2. Ajoutez l’extrait de vanille.
  3. Ajoutez la crème liquide à la préparation (mascarpone et sucre glace).
  4. Faites monter petit à petit la préparation au robot électrique. Personnellement, j’ai augmenté au fur et à mesure les vitesses.
  5. Une fois que la ganache est bien ferme, recouvrez d’un film transparent et mettez-là au frigo minimum 4-5h (personnellement, elle est restée un jour).

Comme je les ai laissé 1 jour au frigo, je les ai fouetté à nouveau le jour j pour que la ganache soit plus malléable au montage du gâteau.

# Ganache Nutella :

Recette number cake ganache nutella Recette number cake ganache nutella Recette number cake ganache nutella

  1. Faites fondre le chocolat noir ainsi que le Nutella et mélangez les deux.
  2. Faites chauffer la moitié de la crème liquide et incorporez-là, au fur et à mesure aux chocolats. Mélanger avec une maryse afin de ne pas incorporer d’air.
  3. Ensuite, incorporez le reste de crème liquide froide.
  4. Recouvrez d’un film transparent et laissez reposer min 2h au frigo.
  5. Une fois que la ganache est bien froide, sortez-là du frigo et montez-là comme la ganache vanille (voir ci-dessus).

Recette gourmande de cookies au Nutella : ici ! 

# Le montage :

Recette number cake

Pour le montage du gâteau, vous aurez besoin de quelques ustensiles pour pocher les ganaches. Excusez-moi pour ce pochage non professionnel … C’était la première fois que je pochais et je dois dire que c’était loin d’être parfait !  Mais rassurez-vous, on sait rattraper le coup lors de la décoration du gâteau grâce aux fleurs, aux fruits ou encore les macarons.

# Ustensiles :

– Des poches à douille : personnellement, ce sont des poches jetables, qui pour moi, sont plus pratiques que les lavables;

– Des douilles : j’ai opté pour des douilles moyennes. A vrai dire, je ne savais pas vraiment quelle taille choisir. Je dirais qu’elle faisait 2-3 cm de diamètre !

# Décoration :

Recette number cake Recette number cake Recette number cake

Pour la décoration, vous pouvez utiliser tout ce que vous souhaitez : bonbons, fleurs, macarons, chocolats, décorations en papier, popcorn, … Vraiment laissez cours à votre imagination ! Si jamais vous souhaitez mettre de vraies fleurs comme moi, je vous conseille d’emballer la base de la fleur avec un film alimentaire afin qu’elle ne touche pas la ganache. On ne sait jamais quel produit il peut y avoir sur les fleurs ! Sinon, on vend des fleurs en papier que l’on peut manger ou encore des fleurs artificielles.

# Etapes par étapes :

Recette number cake Recette number cake Recette number cake

  1. Posez le premier biscuit sur une surface plane. Personnellement, j’ai acheté un fond de boîte à pâtisserie.
  2. Incorporez la ganache à la vanille dans la poche à douille et la ganache au Nutella dans une autre poche à douille.
  3. Avec votre main gauche ou droite (en fonction de votre préférence), commencez à pocher sur le biscuit. Personnellement, j’ai fait deux lignes de ganache à la vanille et ensuite, j’ai poché la ganache au Nutella au milieu des deux lignes. Bien évidement, j’ai utilisé deux douilles différentes.
  4. Une fois que vous avez posé la ganache entièrement sur le chiffre, posez délicatement le deuxième biscuit au-dessus.
  5. Recommencez l’opération « pochage » en utilisant que la ganache à la vanille.
  6. Une fois que vos chiffres sont recouverts de ganache, commencez à décorer votre gâteau.
  7. Une fois que le gâteau est décoré, reposez-le au frigo jusqu’au découpage !

Recette number cake

Si je devais refaire ce gâteau, je pense que j’opterai pour une crème pâtissière en base et la ganache à la vanille pour l’étage. Bien que le gâteau ne soit pas écœurant, je trouve qu’il aurait été plus léger et gourmand. Le gâteau (les deux chiffres) correspond à 10 ou 12 parts.

Et voilà ! Vous connaissez tous mes secrets pour réaliser un superbe Number/Letter Cake. Vous pouvez modifier la forme mais aussi la décoration en fonction de l’occasion et de la personne (fille/garçon).

Si jamais vous réalisez cette recette, s’il vous plait n’hésitez pas à me montrer votre réalisation que ce soit sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook ! J’ai hâte de voir le résultat.

Recette du Naked Cake : ici ! 

D’autres recettes gourmandes : ici ! 

Garde cette recette pour plus tard en l’épinglant sur Pinterest!

Ma recette parfaite et facile du Number Cake / Letter Cake !

Aimez-vous la nouvelle tendance du Number/Letter Cake ?

47 Commentaires

  1. isabelle dret
    /

    je me disait aussi pour les fleurs au cas ou c’etait toxique comment ont faisait mais merci pour la presentation ainsi que la recette 🙂

  2. Coucou 🙂
    Je transmets à mon mari de ce pas car c’est lui le Chef des Desserts 🙂

  3. Gaga
    /

    C’est superbe, félicitations !
    Je vais garder ta recette et tenter quelque chose pour fin mai je te partagerai le résultat

  4. Le Monde de Jenn
    /

    oh la la qu’est ce que c’est beau
    ça donne envie de tout manger
    bravo

  5. Magnifique! J’attendais patiemment que tu poste la recette! Ça donne tellement bien! Par contre pour les fleurs tu peux en utiliser des comestibles comme les fleurs de capucines (oranges) ou les pensées (mauves ou blanches)
    Bravo pour ton gâteau en tout cas, pour le coup tu te souviendra longtemps de tes 28 bougies ^^

  6. Huet
    /

    Superbe! Combien de temps à l’avance peut-on monter la déco? J’ai lu qu’il fallait le faire au dernier moment car sinon la pâte se ramollit et alors c’est la cata!! Mais pas pratique de faire ça au dernier moment quand on a des invités…🤔

    • starinthegrass
      Auteur/autrice
      /

      Hello !

      Je l’ai fait quelques heures avant peut-être 2/3h et je l’ai mis au frigo jusqu’au dernier moment. Personnellement, le biscuit n’était pas mou et la chantilly n’a pas bougée ! =)

      • titiseb12
        /

        Bonjour. Superbe gâteau ! Bravo, il est très chouette.

        Perso, pour en avoir réalisé un hier pour la 1ère fois, je peux apporter ma petite expérience, l’ayant également monté 2-3h avant la dégustation et ayant déçue de ce que j’ai présenté, snif.

        J’avais donc préparé mes biscuits la veille (pâte sucrée à base de poudre de noisette), préparé une crème pâtissière la veille, à laquelle j’ai ajoutée une chantilly le jour J (donc crème diplomate), j’ai monté le gâteau + déco le jour J, 2-3h avant de le servir, puis frigo car la crème diplomate, une fois pochée, commençait déjà à avoir chaud.

        Il était très joli, pour une 1ère j’étais assez contente de moi.

        Sauf que au moment de le servir, je le sors du frigo et là, cata ! Le biscuit en étant resté au frigo s’était légèrement ramolli dc il adhérait un peu sur mon plateau (mais il est resté assez croquant à la dégustation finalement) et le pire : mes déco en sucre ont coulé ! ça je n’y avais pas pensé en fait ! Mais c’est tout à fait logique quand on y pense oui grrr.

        Comme déco, j’avais mis :
        – des framboises congelées de mon jardin (elles ont un peu coulé sur ma crème)
        – des macarons frais (ça n’a pas bougé)
        – des petites meringues (elles ont ramolli et n’était plus croustillantes)
        – des fleurs en sucre pour mettre un peu de couleur (elles ont coulé sur ma crème !)

        Mon number cake a tout de même fait son effet auprès de mes invités, mais moi j’étais déçue car le résultat visuel n’était plus le même que lors du montage 🙁

        Pour la prochaine fois, je le monterai au dernier moment. Le montage en lui-même n’est pas très long si on a bien tout préparé à l’avance. Mais c’est vrai que quand on a des invités, bah c’est moyen de monter son gâteau juste avant de le servir :/

      • Carole Chauvel
        /

        Peut être que l on pourrais mettre du chantifix ?

  7. Chrys
    /

    Bonjour merci pour la recette il est magnifique votre gateau….j’ai une petite question pour la ganache nutella je voulais faire l’etage du bas en chiffre 2 est ce que si je multiplie par 2 j’aurai assez en quantité? c’est une premiereet je m’y met demain … merci bcp bonne journée

    • starinthegrass
      Auteur/autrice
      /

      Bonjour, je vous conseille de multiplier par deux si vous ne faites qu’une base et par trois si vous faites deux bases ! 😉

      • Chrys
        /

        Merci bcp j’ai hate de gouter pour les 12 ansde ma fille bonne journée à vous

  8. Cindy
    /

    Bonjour, je souhaiterais savoir si il est possible de remplacer l’extrait de vanille par de la vanille de Madagascar en poudre? Merci

      • Jalaudin
        /

        Bonjour, une petite question pour la ganache au Nutella . Je fais monter avec le fouet sans rien rajouter avant ( les 500g de mascarpone + crème liquide entière)

        • starinthegrass
          Auteur/autrice
          /

          Bonjour, Non vous ajoutez tous les ingrédients mentionnés comme indiqué dans l’article 🙂

  9. christine parette
    /

    BONJOUR JE DOID LE FAIRE PERSO SE QUI M INQUIETE C EST LA DECOUPE ???? MERCI

    • starinthegrass
      Auteur/autrice
      /

      Bonjour Christine ! 🙂

      Alors pour la découpe, je n’ai pas eu de soucis. J’ai coupé les parts à savoir 5 à 6 parts par chiffre, ça dépend de la taille de votre gâteau et la taille que vous souhaitez pour les parts. Je vous conseille de couper en commençant par les extrémités. Bien entendu, j’ai enlevé les fleurs avant de le découper ! J’espère que tout se passera bien pour vous. N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre gâteau 🙂

  10. Dal Pizzol
    /

    Bonjour, votre recette est-elle pour un chiffre ou pour les deux ? Il faut doubler les quantités pour avoir le nombre 20 ?

    • starinthegrass
      Auteur/autrice
      /

      Bonjour, tout est noté dans la recette. Il fait indiqué  » # Ingrédients pour un chiffre ou une lettre « . Si vous souhaitez deux chiffres vous devez doubler les ingrédients pour les biscuits ainsi que pour la ganache vanille. Bonne chance !

  11. Aurelie BOURGHIDA
    /

    Bonjoir la quantite de pate es pour les 4 biscuits ou pour un?

  12. Marie Dhont
    /

    Bonjour je suis assez tentée de le faire, mais je dois absolument le faire au matin pour servir en dessert vers 15-16h.
    J’ai lu des commentaires qui disait que ça coulait et que le résultat n’était pas top…
    Possible de le faire plus tôt quand même ou pas trop
    Merci d’avance

    • starinthegrass
      Auteur/autrice
      /

      Bonjour,

      Je ne serais pas vous le dire. Personnellement, je l’ai fait quelques heures avant (4h grand maximum), je ne sais pas vous dire si ça coulera mais je pense bien que oui ! Votre chantilly doit être bien montée mais au fur et à mesure des heures, elle a tendance à fondre … Ou alors faites un petit test en incorporant de la gélatine dans votre préparation « ganache chantilly », ça permettra de bien figer la crème mais je ne suis pas une professionnelle 🙂

  13. samantha
    /

    bonjour j’aimerais réalisé un number cake quand vous dite de préparé la veille c’est à dire ? de la faire cuire ou de la prepare et la mettre o frigo ? merci d’avance

    • starinthegrass
      Auteur/autrice
      /

      Bonjour,

      Préparer les biscuits et les ganaches la veille. Monter les ganaches et le gâteau le jour même 🙂

  14. Roy Alice
    /

    Bonjour les ingredients pour les ganaches sont pour les 2 numéros ou seulement pour 1 ? Désolé je ne m’en rends pas trop compte 🤔

  15. Goncalves
    /

    Bonjour,
    Superbe gâteau 🙂
    Quel est la quantité d’extrait de vanille pour le biscuit et la ganache svp ? J’en utilise pas svt.
    Merci bcp ☺️

    • starinthegrass
      Auteur/autrice
      /

      Vous en mettez à vue d’oeil et vous goûtez au fur et à mesure jusque cela vous plaise 🙂

    • Christine
      /

      Bonjour très jolie gâteau. J’ai essayé votre recette mais j’ai été déçu du biscuits car au montage le moindre mouvement le biscuits se casse. Mes 2 biscuits se sont énormément cassés donc très difficile à monter.

      • starinthegrass
        Auteur/autrice
        /

        Bonjour,
        Peut-être que votre biscuit était trop cuit ? Personnellement, je n’ai pas eu de soucis, ni au montage, ni au découpage. Essayez de moins le cuire la prochaine fois 🙂

  16. Mélissa
    /

    Bonjour,

    Je vais prendre exactement votre recette et j’ai une petite question,

    Puis-je préparer la pâte la veille mais ne la mettre sous forme de chiffre et la cuire le jour même du montage du gâteau ?

    Merci de votre aide,

    • starinthegrass
      Auteur/autrice
      /

      Bonjour,

      Vous pouvez faire comme vous le voulez 🙂 Seulement, j’ai trouvé que ça demandait beaucoup de temps à réaliser et à monter. Personnellement, je n’aurai pas su faire les deux le jour J. Bon travail :p

  17. leroyer
    /

    bonjour, je vais faire votre recette demain pour l’anniversaire de ma fille 3 ans, je viens de faire la pate sablé qui repose au frais,vous lavez cuit la veille c’est bien ça? et la ganache vous préparez juste et foutter le jour j? 🙂

    • starinthegrass
      Auteur/autrice
      /

      C’est bien ça ! Excusez-moi mais j’étais en vacances 🙂 J’espère que votre gâteau s’est bien passé !

  18. Mamai
    /

    Réalisé aujourd’hui. J’ai quasiment rien changé. Les ganaches sont très bonnes.
    Merci pour cette recette qui a régalé les yeux et les papilles de tous ceux qui l’ont dévoré.

  19. Christel
    /

    Bonjour, j’adore votre number cake.
    Je dois en faire un pour les 70 ans de ma mère.
    Par contre, j’ai du mal à imaginer si je dois doubler les doses pour un chiffre ou pas.
    Nous serons 30 personnes.
    Vous pensez qu’un chiffre contient combien de part?
    Merci d’avance

    • starinthegrass
      Auteur/autrice
      /

      Bonjour,

      En effet, pour 30 personnes la recette ne sera pas suffisante même avec deux chiffres. Je vous conseille de faire deux gâteaux 70 ou un gros gâteau mais en taille A3 (si réalisable avec votre four). Je suppose qu’en doublant les quantités d’un chiffre a4 pour un chiffre en a3 ça devrait suffire. Mais honnêtement, mis à part vous conseiller de doubler les quantités et de faire le chiffre en forme A3 plutôt qu’en A4, je ne serais vous aider. Bonne chance !

  20. Vetonique
    /

    Bonsoir,

    Je dois faire un number cake pour les 14 ans de ma fille je dois doubler les doses ? Gabari A4
    Merci

    • starinthegrass
      Auteur/autrice
      /

      Les quantités sont pour un seul chiffre donc soit le 1 soit le 4 dans votre cas.

  21. alouani
    /

    c’est un vrai délice je l’ai préparer aujourd’hui pour l’anniversaire de ma nièce merci pour la recette 😘😘😘😋😋😋

  22. sotdes
    /

    bonjour
    s’agit-il de 500 mg ou 500 mL de crème pour la ganache?
    De plus impossible de trouver une crème à 40%, 30% pourrait faire l’affaire?

    merci!

  23. Mylene
    /

    Bonjour
    Il faut que je prépare ma pâte le vendredi soir
    Que je la cuisse le samedi ( car chez moi j’ai pas de four je doit allez jusqu’à chez ma maman )mais le gâteaux doit être fait que pour le dimanche est ce que vous avez un conseil à me donner ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?