Après les fêtes de fin d’année, les repas copieux, les desserts à foison et le champagne qui coule à flot, vient l’épiphanie où l’on déguste notre bonne vieille galette des rois!
Dernière étape gourmande avant le premier régime de l’année, haha. Typique du mois de janvier … Dites-moi que je ne suis pas la seule à me mettre en mode « diète » après le 6?
Pour cette occasion, j’avais envie de vous présenter une recette de galette des rois version « crème d’amande ». A vrai dire, chaque année, je ne me casse pas la tête et je file tout droit l’acheter en pâtisserie. Mais il faut dire que cette année, j’avais trop envie de tester une recette de cette fameuse galette!
Comme vous allez le voir, cette recette est rapide et très simple à réaliser. Et oui, je dois avouer que la paresse aura eu raison de moi: j’ai opté pour la pâte feuilletée prête à l’emploi. Mais si c’était à refaire, je pense que je la ferais maison histoire qu’elle monte un peu plus, hihi.
♥ Les ingrédients …
Vous aurez besoin de: 2 pâtes feuilletées, 2 œufs, 1 jaune d’œuf, 100g de beurre mou (ou de margarine comme moi), 100g de sucre et 100g de poudre d’amande.
N’oubliez pas la fève et la jolie couronne royale, haha. Pour ma part, le tout vient du magasin « Aveve’.
♥ Etape par étape: la crème d’amande …
♡Dans un saladier, mélangez le beurre mou (ou la margarine) et le sucre.
♡Ajoutez un à un les œufs et mélangez.
♡ Incorporez la poudre d’amande et mélangez.
♥ Etape par étape: la galette …
♡ Créez un cercle de 25 cm de diamètre sur les deux pâtes.
♡ Prenez une des deux pâtes et venez la déposer sur du papier sulfurisé.
♡ Versez la crème d’amande au milieu d’une des pâtes feuilletées tout en veillant à laisser 2 à 3 cm de bord.
♡ Ajoutez la fève sur l’extrémité de la crème.
♡ Humidifiez avec de l’eau les bords de la pâte afin de venir coller l’autre pâte. Evitez d’utiliser un jaune d’œuf qui empêcherait la pâte de monter.
♡ Venez recouvrir avec l’autre pâte feuilletée.
♡ Chiquetez le pourtour de la pâte: c’est-à-dire, réaliser des petites entailles courbées à l’aide d’un couteau.
♡ A l’aide d’un pinceau ou de vos doigts, passez la première couche de dorure à l’aide d’un jaune d’œuf. Petit conseil, évitez de descendre jusqu’au bord de la pâte pour que celle-ci monte davantage.
♡ Mettez votre pâte au frigo pendant environ 30 min.
♡ Allumez votre four à 180 degrés sur chaleur tournante ou sur le mode « pâtisserie ».
♡ Une fois que la pâte est bien refroidie, venez passer la deuxième couche de dorure.
♡ Pour finir, à l’aide d’un couteau, venez réaliser des stries ou un dessin en fonction de vos envies. Si jamais vous manquez d’imagination, je vous conseille d’aller voir sur Google, on retrouve de belles idées!
♡ Avant d’enfourner votre pâte, piquez-la un peu partout.
♥ La cuisson …
Enfournez votre galette à 180° degrés pendant 35 à 40 min en fonction de votre four. N’oubliez pas de surveillez pendant le temps de cuisson, histoire de voir où elle en est. Si comme moi, vous avez un mauvais karma de pâtisserie et que votre galette fuite, colmater la brèche à l’aide d’un reste de pâte, haha. Ni vu, ni connu! Ca reste entre nous bien entendu …
Recette de galette des rois sans beurre : ici !
D’autres recettes : ici !
Alors qui sera la reine cette année ?
Le rendu est vraiment beau ! Un délice ces galettes…
Merci Mélina =p
Elle est superbe, et elle donne bien faim ^^
Bisous 🙂
Merci Audrey ! =) Bisous
miiiam
Waw très jolie galette !! Le motif rend vraiment bien, on voit rarement cela en boulangerie 😊 Qui est le roi/la reine ? 😀😘
Merci Louise ! =) C'était mon petit frère =p
Bon finalement, je n'ai pas tenté cette année :p mais je la garde dans un coin pour l'année prochaine, ton article me donne faim à chaque fois que je le vois! 😀
Superbe j'adore merci pour vos conseils
Bonne journée